A-A+
Ajouter aux favoris
Imprimer

NOUVEAU
Ardenne Nordic Park, premier parc nordique dans le Luxembourg belge

L’Ardenne Nordic Park est le premier parc, le premier endroit, dédié à la marche nordique dans la province de Luxembourg.  


Vous pratiquez la marche nordique et souhaitez découvrir de nouveaux parcours dans le Luxemburg belge ?  
Vous avez l'envie de pratiquer votre sport favori, le nordic walking, en Ardenne ? Alors l'Ardenne Nordic Park est à inscrire parmi vos musts !

A Sainte-Ode, nous avons pensé à vous, nordic walkers, en concevant ces itinéraires.
Que vous soyez marcheurs nordiques en individuel ou responsable de groupes/clubs souhaitant organiser des initiations, des randonnées que ce soit durant une journée ou tout un séjour.  
L’Ardenne Nordic Park peut aussi être le cadre d’activités incentives pour les  entreprises. 

Quels sont les itinéraires ?

Les différents points de départ sont situés à Amberloup, Beauplateau, Houmont et Lavacherie.
Vous pourrez ainsi découvrir la commune sous différents angles.
Ces itinéraires sont complétés par un circuit spécifique : le Nordic Circuit Training. 


Plan de l'Ardenne Nordic Park 

Ce circuit, également téléchargeable, se veut accessible et facile pour les débutants. Il est donc idéal pour les marcheurs qui souhaitent se concentrer sur leur technique, ainsi que pour les instructeurs organisant des séances découverte, d’initiation ou de perfectionnement, qu’ils viennent de la région ou de plus loin.
L’emplacement de ce circuit s’est tout naturellement imposé dans la zone paisible du verger d’Orti à Amberloup initié par le Parc naturel des Deux Ourthes. Cette zone accueille également un espace barbecue partiellement couvert, une piste de pétanque, un verger d’arbres fruitiers anciens. Il est aussi situé à proximité de la réserve naturelle d’Orti.

Le Tour du Rancourt est composé de deux boucles. La plus petite boucle suit un parcours très facile, plat, passant en bord de champs et en bord de bois. La seconde boucle est plus valonnée rejoignant le ruisseau de Rancourt et traversant le village de Tillet. 

Ce parcours de marche nordique est essentiellement situé en milieu rural et agricole. Partant du village d'Amberloup en direction de la réserve naturelle d'Orti, il offre une très belle vue sur la vallée. Traversant les villages d'Aviscourt et de Lavacherie, il passe également sur l'ancienne voie du Vicinal. Entre ruralité et immersion en pleine nature. 

Cet itinéraire de marche nordique est celui situé le plus au nord de l'Ardenne Nordic Park en direction de la chapelle de la Bonne Dame. Il traverse essentiellement le milieu forestier offrant également de beaux paysages et points de vue

Cet itinéraire au départ du village de Houmont offre de magnifiques panoramas, traversant de part et d'autre la vallée du Laval et passant par les villages de Fosset, Renuamont, Rechrival ou encore Gérimont. Les chemins empruntés sont de bonne qualité, ils permettent la pratique de la marche nordique à un rythme soutenu.

Comment suivre ces itinéraires ?

Sainte-Ode étant partenaire de la Grande Forêt de Saint-Hubert, les itinéraires sont repris sur le site www.lagrandeforetdesainthubert.be et téléchargeables gratuitement sur smartphone grâce à l’appli SityTour / SityTrail.
Le Syndicat d'Initiative de Sainte-Ode est également partenaire du Parc naturel des Deux Ourthes. Les itinéraires sont aussi en ligne sur d'autres plateformes comme www.cirkwi.com et également accessibles via la rubrique « Bouger » de ce site.

Les itinéraires proposés pour la marche nordique dans la commune de Sainte-Ode suivent différents itinéraires locaux.
En complément du dépliant de l'Ardenne Nordic Park, nous vous recommandons d'acheter la carte des itinéraires pédestres de Sainte-Ode. Elle est vendue au prix de 8€/pièce auprès du Syndicat d'Initiative de Sainte-Ode ainsi que dans les commerces locaux.  

Itinéraires Ardenne Nordic Park

Comment préparer sa prochaine escapade "marche nordique" à Sainte-Ode ? 

Ces circuits de marche nordique, tout comme l’ensemble des points d’intérêt, d’hébergement et de restauration dans la commune sont à découvrir sur ce site, www.sainte-ode-tourisme.be 

Le dépliant de l’Ardenne Nordic Park ainsi que le support de promotion incontournable de la région, la Z-Card « Sainte-Ode, Destination de charme » sont disponibles auprès du Syndicat d’Initiative.

Comme vous pouvez vous en rendre compte en surfant sur ce site, Sainte-Ode peut se targuer d’offirir aux vacanciers un large choix d’hébergements touristiques de qualité. Que l’on soit plutôt camping, gîte rural, gîte à la ferme, meublé de vacances ou de tourismechambre d’hôtes ou hôtel, les possibilités sont là. De plus, grâce à sa position centrale dans le Luxembourg belge, il est aisé de se concocter un programme combinant rando, visites et gastronomie.

Une idée de programme ?

  • Jour 1: arrivée au logement le vendredi, rando sur Le Tour du Laval (18,5 km) l
  • Jour 2: rando sur Le Tour du Rancourt (7,4 km), lunch dans un des établissements HORECA de la commune suivi par une visite à Bastogne (musées sur la Bataille des Ardennes), au Fourneau Saint-Michel (Musée de la vie rurale en Wallonie) ou à La Roche-en-Ardenne (château).

Autre exemple:

  • Rando sur Le Tour d'Orti (9 km) suivi du lunch dans un des établissements HORECA de la commune ou d'un barbecue/pique-nique sur l’aire du verger d’Orti, couverte avec bancs et tables, dont la mise à disposition est gratuite sur réservation auprès du Syndicat d'Initiative (caution).

De quoi profiter d’une journée dépaysante, à seulement 1h30 en voiture de Bruxelles !

Y a-t-il des cours donnés dans l'Ardenne Nordic Park ?

Oui !
Les activités qui nous sont communiquées par les organisateurs sont reprises dans la rubrique Agenda de ce site, www.sainte-ode-tourisme.be

C'est notamment dans l'Ardenne Nordic Park que prennent place "Les Matinales du Nordic Fitness ».
Le nordic fitness associe la marche nordique et le fitness. C’est une activité sportive à la fois dynamique et variée, aussi accessible aux nordic walkers débutants.
Le principe de l’activité ? Munis d'une paire de bâtons de marche nordique, les participants s’activent durant une séance d’environs 2 heures de fitness au grand air, associée à de la marche nordique. L’activité débute par un échauffement, ensuite les participants prennent part à des ateliers mettant en avant le travail cardio et le renforcement musculaire à l’aide de sticks (ainsi que de sticks spécifiques : BungyPump). Enfin, le groupe se met en route pour une petite randonnée, ponctuée elle-aussi, de quelques ateliers adaptés. Ces rendez-vous se veulent conviviaux et dans la bonne humeur, chacun travaillant dans le respect de ses limites.

Des découvertes, des cycles d'initations, des perfectionnements et des promenades sont aussi organisée.

Ces activités sont reprises dans l'agenda de ce site, ainsi que sur www.ardenne-nordic-walking.be

Nordic fitness à Sainte-Ode

Focus sur la marche nordique à Sainte-Ode

Depuis plusieurs années, Sainte-Ode est le cadre paysager d’activités liées à la marche nordique : découverte de la marche nordique, initiation à la technique, perfectionnement de la pratique, randonnées… Des activités mises en place de manière régulière dès 2009, par Ardenne Nordic Walking. Et ce, suite à des expériences vécues en Italie quelques années auparavant, où la marche nordique était alors déjà fort populaire.

Très vite a germé l’idée d’un jour proposer la création d’un parc nordique, mais à l’époque, cette discipline était loin d’être connue comme elle l’est maintenant.
Passionnés par la discipline, les membres d’ANW se sont alors concentrés sur le développement et la promotion de ce sport en organisant de nombreuses sessions à Sainte-Ode, mais pas seulement (Bastogne, Libramont, Libin, Martelange, Houffalize, Arlon, Saint-Hubert...). Et force est désormais de constater que la notoriété a fortement évolué.
Ardenne Nordic Walking qui est affilié depuis sa création en 2009 à la LFBMN, a d’ailleurs contribué à l’initiation de nombreuses personnes dans la province, dont des instructeurs désormais actifs dans différentes structures.

"Au début, la question qui revenait fréquemment était « J’ai entendu dire que vous organisez des activités de marche nordique, mais concrètement, c’est quoi ? ». Les participants étaient en grande partie des personnes curieuses de découvrir cette discipline que l’on connaissait alors très peu, voire pas du tout par chez nous. Désormais, lors des contacts, il est plutôt question de « Je souhaite m’initier à la marche nordique, comment faire pour m’inscrire ? ».

----

L’Ardenne Nordic Park est le résultat de la collaboration entre le Syndicat d’Initiative de Sainte-Ode, Ardenne Nordic Walking et la Maison de la Randonnée-GTA Belgique. 

Trois panneaux sont implantés au départ du Nordic Circuit Training (NCT) situé à Orti (Amberloup) : le parc (plan) et la technique, l’échauffement, le stretching.
Ils ont été subsidiés à concurrence de 80% par le Commissariat Général au Tourisme, les 20% restants ayant été financés par le Syndicat d’Initiative de Sainte-Ode. L’implantation de ces derniers a été rendue possible grâce à la collaboration de l’Administration communale de Sainte-Ode, qui veille également à l'entretien du site. 

 

Inauguration Ardenne Nordic Park Belgique Marche nordiqueInauguration Ardenne Nordic Park Belgique Marche nordiqueInauguration Ardenne Nordic Park Belgique Marche nordiqueInauguration Ardenne Nordic Park Belgique Marche nordique

Retrouvez en cliquant sur ce lien quelques photos de l'inauguration ce samedi 17 septembre 2016.



Retour

Top